Páginas

Algunas curiosidades sobre los libros y la lectura

¿Sabes cuál es el libro más laaaaaargo del mundo?

El libro más extenso del mundo puede ser el que presentó el poeta y novelista Raymond Queneau en 1961, titulado Cent mille miliards de poèmes. Se trata de un libro de 10 páginas con un soneto por página, con la misma rima. Los sonetos se encuentran cortados a tiras, por lo que podemos combinarlos, lo que se traduce en más de 100 billones de poemas diferentes.

¡Pasaríamos una vida entera leyendo poemas y aun así no terminaríamos de leerlo!

Cent mille milliards de poèmes, est une œuvre de poésie combinatoire de Raymond Queneau, publiée en 1961.

Selon les mots mêmes Queneau dans sa préface, « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre) ».

L'objet-livre de Queneau offre au lecteur un instrument qui lui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers.

Le livre peut être vu comme composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. Le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime, ce qui assure que chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme.

¡Si tienes curiosidad … ven a la Biblioteca y podrás leer alguno de estos millones de poemas!!!! ¡O todos ellos!!!!!

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.